Au deuxième trimestre 2024, le stock de surfaces louables dans les datacenters en Suisse s’élevait à plus de 219 000 m2, dont 52 % (114 700 m2) dans le canton de Zurich.

Le canton de Zurich compte 30 datacenters, suivi par le canton de Berne avec 11 datacenters et une surface locative d’environ 23000 m2. Avec une capacité de 133 MW et un taux de vacance de seulement 11% au premier trimestre 2024, la région zurichoise fait toujours partie des grands hubs en Europe, mais ces dernières années, d’autres marchés secondaires comme Milan (180 MW) et Madrid (160 MW) l’ont dépassée dans le classement européen, reléguant Zurich à la huitième place.

En tête, on trouve les marchés dits FLAPD (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin), Londres affichant une capacité de plus de 1060 MW. Le marché européen des datacenters a connu une croissance de près de 20% de ses capacités au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente.

Cependant, des pénuries d’offre persistent sur l’ensemble du continent, en particulier sur les grands marchés clés. La prélocation de nouvelles installations est devenue courante, ce qui indique un besoin d’investir continuellement dans le développement des datacenters.

L’approvisionnement en électricité et les longs délais de planification des datacenters restent les principaux défis également en Suisse.

 

Articles en relation

chantiersmagazine.ch machines.chantiers.ch job.chantiers.ch