Combien coûte un immeuble de bureaux en bois? Quel est le coût de la construction en bois par rapport à la construction massive ? Une étude réalisée en 2020 par Wüest Partner pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement OFEV a montré que la construction en bois, leader écologique, pouvait s’avérer intéressante sur le plan économique pour les immeubles d’habitation. Aujourd’hui l’entreprise de conseil, mandatée par Lignum et l’OFEV, propose une deuxième étude sur les immeubles de bureaux. Il en ressort que les ouvrages hybrides en bois se révèlent plus économiques que les constructions conventionnelles massives.
Avec la multiplication des immeubles à structure bois, la question est plus que légitime: combien coûte un immeuble de bureaux en bois? L’étude mandatée par Lignum et l’OFEV, porte sur dix immeubles de bureaux réalisés après 2010 et apporte plusieurs éléments de réponse. La structure des immeubles de bureaux étudiés est principalement en bois. Certains éléments de construction sont néanmoins réalisés en béton armé pour des raisons statiques, de protection incendie ou autres. Tous les exemples ont ainsi en commun le fait que les fondations et le cas échéant le sous-sol ont été construits en béton tout comme la plupart du temps le noyau. Pour la structure porteuse dans les niveaux aériens, c’est cependant la construction en bois qui prédomine. (combien coûte un immeuble de bureaux en bois?)
Les exemples sont donc toujours des bâtiments hybrides dans une mesure variable. C’est pourquoi l’évaluation se base sur les coûts globaux : les chiffres clés sont calculés par rapport à l’ensemble du bâtiment, ce qui permet une meilleure comparaison entre les bâtiments en bois analysés et les objets de référence en construction massive conventionnelle. La délimitation des coûts et des grandeurs de référence en incluant les éléments souterrains crée une légère distorsion. Les conclusions sont néanmoins fiables. (Combien coûte un immeuble de bureaux en bois?)
La construction (hybride) en bois est compétitive
Les coûts de construction (CFC1-5) des projets en bois évalués s’élèvent à environ 5200 CHF/m2 SUP (médiane) et sont donc légèrement inférieurs à la valeur des bâtiments de bureaux comparables en construction massive (5444 CHF/m2). Laconstruction hybride en bois est donc concurrentielle. La médiane des coûts de construction CFC2/SUP est de CHF 4825.-/m2 pour les bâtiments hybrides en bois (construction massive CHF 4723.-/m2). Ces deux chiffres clés montrent une compétitivité élevée des solutions bois par rapport aux constructions massives conventionnelles.
Le fait que le rapport entre le CFC2 et la surface utile principale soit au-dessus de la valeur caractéristique de bâtiments massifs comparables s’explique notamment par des coûts de planification supérieurs pour un degré de préfabrication généralement élevé. Cette préfabrication a cependant l’avantage de réduire d’autant la durée de construction, ce qui se répercute de manière positive sur les coûts de réalisation. La construction (hybride) en bois présente en outre un potentiel d’optimisation de l’aménagement intérieur non négligeable lorsque la structure en bois est apparente. (Combien coûte un immeuble de bureaux en bois?)
Malgré une grande variété de tailles de projets, les coûts au mètre carré restent relativement constants par rapport à une construction massive. Le choix du bois permet souvent par ailleurs de construire un bâtiment efficace sur le plan énergétique. Contrairement aux immeubles de bureaux conventionnels en construction massive, cet objectif peut être atteint sans conséquences significatives sur les coûts. (source: lignum)
>
article en relation
Construction bois – Salle polyvalente – Le Vaud, la Suisse, le monde