Pour sa sixième édition, le PrixForix – l’unique trophée dédié aux architectes et constructeurs de façades de Suisse – a sélectionné 39 projets des quatre coins du pays. Découvrez les lauréats et notre focus sur les 17 romands en concours.
Organisé par la Centrale Suisse Fenêtres et Façades (CSFF), le PrixForix récompense conjointement les architectes et les constructeurs de façades et se veut un outil de promotion de l’innovation pour le secteur des façades. Il s’agit de primer la façade en verre/métal la plus exceptionnelle, créative et audacieuse de Suisse. Le prix se focalise sur la qualité́, la durabilité́ et l’esthétique de l’enveloppe du bâtiment, tout en mettant en lumière le large éventail de la construction de façades.
Initialement prévue en avril, la cérémonie de remise des prix a été reportée au 23 septembre. Parmi les 39 projets sélectionnés, 17 se situent en Suisse romande. La multitude et la diversité́ des projets soulignent l’importance croissante du prix dans les milieux spécialisés et l’abandon de cette discrétion toute helvétique qui poussait parfois les professionnels à ne pas participer à ce type de concours.
La variété et l’originalité des projets proposés rend la tâche du jury difficile et n’autorise aucun pronostic. De la Andreasturm de Zürich-Oerlikon, en passant par le Musée Atelier Audemars Piguet du Brassus, jusqu’au siège de Scott Sports à Givisiez ou la station de montagne 3S du petit Matterhorn à Zermatt, toutes les régions de Suisse sont représentées et les contextes les plus divers donnent vie à des bâtiments au caractère fort.
Outre les deux déjà mentionnés, citons parmi les projets romands en lice le Stade de la Tuillière à Lausanne, le bâtiment Patrimonium de Crissier, le complexe Rive Centre à Genève, l’ensemble administratif Pont-Rouge à Lancy et l’immeuble Dixence à Sion.
Façades en vitrine
La première évaluation a été faite par les étudiantes et étudiants de l’école supérieure de construction métallique de Bâle et de la Haute école de Lucerne, Technique & Architecture. Le jury, composé de personnalités de renom, s’est ensuite réuni au printemps 2021 pour désigner les grands gagnants. En mai, tout un chacun a eu la possibilité́ de participer à un vote en ligne afin de décerner le prix du public.
« rendre visible le travail des spécialistes »
Le secteur des façades, très compétitif en Suisse, est parvenu à développer une forte cohésion au sein de la branche. L’échange d’expériences et de savoir-faire y est cultivé tout au long de l’année et d’autant plus lors de ce genre d’évènement.
Véritable vitrine du secteur et déjà fort d’un rayonnement international, le PrixForix permet d’offrir une visibilité différente au travail des spécialistes. Les architectes, planificateurs et entreprises de construction peuvent démontrer les performances d’une façade et mettre ainsi les innovations suisses au premier plan.
Son objectif est également de susciter des vocations et la participation d’étudiants dans le processus d’examen s’inscrit clairement dans cet esprit.
Toutes les personnes qui ont contribué́ à la conception et à la réalisation de ces façades connaissent le travail et les défis liés à chacun des projets, sans compter les innombrables heures investies. Qu’ils aient finalement gagné un prix ou pas, le concours leur confère reconnaissance et valorisation.
The winner is …
Les lauréats du PrixForix 2021 ont été dévoilés à l’occasion de la soirée de remise des trophées du 23 septembre.
1er prix du jury

1er prix du public

Prix du jury 2è place

Prix du public 2è place

Prix du jury 3è place

Prix du public 3è place
