Quel est votre jour décisif? La période ou l’instant particulier dans votre parcours de vie que vous pouvez identifier comme étant celui qui a marqué un tournant. Peut-être pensez-vous au jour où vous avez croisé pour la première fois la personne qui partage votre vie. Il y a ce jour où vous avez fait un certain choix professionnel, une association, une scission ou l’acceptation d’un mandat qui a donné une nouvelle direction à votre carrière. Ou encore cet instant de votre vie où vous avez échappé de peu à un accident, à une catastrophe, à la mort, lutté et surmonté une maladie ou une autre épreuve. Il y a un avant et un après. Généralement, si l’on s’y arrête quelques instants, on trouve dans chaque parcours quelques instants clés, parfois un seul, qui déterminent la suite des événements durant des années.
La révision de la loi sur les marchés publics adoptée au mois de juin dernier, peut sans doute s’inscrire dans la liste des jours décisifs pour le secteur de la construction. Le changement de vision introduit – concurrence centrée sur la performance et la qualité et non plus en priorité sur le prix le plus avantageux – va prendre du temps à s’imposer dans la pratique. C’est un changement générationnel qui implique l’adoption d’une nouvelle mentalité au sein même des administrations encore plus qu’au sein des entreprises.
Autre sujet, alors que la route et le rail sont proches de la saturation, notamment entre les grands centres urbains de notre pays, une alliance inédite d’entreprises privées donne corps au projet «Cargo Sous Terrain», un système logistique complet pour le transport de marchandises reliant les sites de production et de logistique aux centre-ville par voies souterraines. Depuis les hubs, le projet prévoit de distribuer les marchandises en surface grâce à des véhicules écologiques et en partie automatisés. Le premier tronçon du réseau Cargo Sous Terrain reliera Härkingen- Niederbipp à Zurich et couvrira environ 70 kilomètres. Dix plateformes (hubs) sont prévues sur ce tronçon. L’extension vers d’autres importants centres logistiques et de distribution de la Suisse aura lieu par étapes successives. Un réseau complet de 500 kilomètres pourrait voir le jour d’ici à 2050 entre le lac de Constance et le lac Léman avec des liaisons vers Bâle, Lucerne et Thoune. La construction du premier tronçon du réseau, y inclus le software, les hubs ainsi que les véhicules souterrains et à la surface (pour la distribution en ville) est devisé à trois milliards de Francs Suisses, au total. Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de loi sur le transport souterrain de marchandises qui servira de cadre à la construction de cette infrastructure. Nombre de questions restent encore sans réponse, mais du côté politique et économique l’accueil est globalement favorable.
Et l’on se met à rêver d’un réseau souterrain à grande vitesse non seulement pour les marchandises mais également pour les voyageurs. Et si cette mise en consultation était un jour décisif ?