Formation en Photovoltaïque intégré aux bâtiments (BIPV). Grâce au photovoltaïque intégré aux bâtiments (BIPV), architectes, ingénieur·e·s et spécialistes du bâtiment et de la construction peuvent désormais allier esthétique et durabilité dans la conception ou la rénovation de bâtiments. A l’EPFL, une nouvelle formation certifiante permet aux professionnel·le·s d’acquérir les clés pour mettre en œuvre cette technologie en plein essor.

Dans un monde où la transition énergétique est une priorité, le photovoltaïque intégré aux bâtiments (BIPV) permet de transformer les bâtiments en éléments de production électrique. L’évolution des solutions constructives photovoltaïques est telle, que façades et toits peuvent dorénavant devenir des sources d’énergie durable tout en étant esthétiques.

Permettant de réaliser un projet architectural holistique — qui tient compte des aspects esthétiques, stylistiques, énergétiques et économiques — l’intégration du photovoltaïque dans le bâtiment élargit les possibilités architecturales et crée des opportunités pour relever efficacement les défis liés à l’énergie.

En tant que professionnel·le·s du bâtiment, comment intégrer le photovoltaïque dans la conception ou la rénovation de bâtiments ? Quels sont les aspects techniques, fonctionnels, visuels, énergétiques et réglementaires à prendre en considération ?

Cette formation permettra à ses participant·e·s de développer des compétences théoriques et pratiques afin, entres autres, d’exploiter les innovations générées par la technologie photovoltaïque intégrée aux bâtiments dans un projet architectural ainsi que d’évaluer et optimiser la performance énergétique d’un bâti.

Seront notamment abordés lors de la formation, les principes scientifiques et technologiques du photovoltaïque, ses solutions constructives et les aspects réglementaires liés aux composants photovoltaïques.

Organisée conjointement par le Laboratoire de photovoltaïque et couches minces (PV-LAB) affilié à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI), le Centre de l’énergie (CEN) et le Groupe de soutien à la recherche Building2050 (BUILD) de l’EPFL, cette formation octroie un Certificate of Advanced Studies (CAS) délivré par l’EPFL. Elle est notamment soutenue financièrement par SuisseEnergie et l’Etat de Vaud, et bénéficie de la collaboration du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel, dont le Prof. Christophe Ballif, responsable académique du CAS, est membre en tant que Directeur du Centre d’Energie Durable.

Plus d’informations concernant le tarif, le programme et les modalités d’inscription sur notre page web :

https://www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/bipv-cas/

Articles en relation

chantiersmagazine.ch formation machines.chantiers.ch photovoltaïque job.chantiers.ch formation en photovoltaïque en bâtiment