Google Borregas, Sunnyvale (USA)
Soucieux d’être exemplaire et innovant, le géant californien Google se tourne vers des solutions constructives écologiques. Le bois est en effet l’élément constitutif du nouveau bâtiment de Google situé au 1265 Borregas Avenue à Sunnyvale.
Ce remarquable bâtiment de bureaux de cinq étages – le premier développement entièrement en bois massif de Google – établit de nouvelles normes en matière de conception biophilique et structurale, de techniques de construction, d’approvisionnement en matériaux et de réduction des émissions de carbone. Google a abordé le projet du 1265 Borregas Avenue avec pour objectif de créer une construction évolutive qui place la santé et la durabilité au premier plan dans le cadre de sa démarche « énergie sans carbone » d’ici 2030.
« BIEN-ÊTRE ET FLEXIBILITÉ »
Élégant dans sa simplicité, ce bâtiment certifié LEED Platine utilise le bois massif afin de réduire considérablement les émissions de carbone et de créer un espace de travail chaleureux, accueillant et sain. Le bureau canadien MGA-Michael Green Architects a imaginé des espaces à hauteur simple et double reliés par un atrium de quatre étages illuminés par un puits de lumière en bois et en verre.
Outre l’apport de lumière naturelle, il crée des connexions visuelles et physiques entre les équipes et usagers au sein du bâtiment. Des poutres et colonnes en bois lamellé-collé (BLC) ainsi que des panneaux en bois lamellé-croisé (CLT) marquent leur présence à l’intérieur. L’adaptabilité étant essentielle pour les affaires de Google, les concepteurs ont misé sur la flexibilité en vue de futures reconfigurations pour maximiser la fonctionnalité à long terme de l’espace.
CONCEPTION BIOPHILIQUE
Des éléments de conception uniques augmentent le confort et l’efficacité énergétique du bâtiment. Un système d’enveloppe innovant filtre la lumière à travers une triple peau. Des stores en bois qui participent à réguler le climat sont fermés par un verre haute performance. Cette composition originale crée l’illusion d’une façade habillée de bois naturel. En réponse aux niveaux de lumière, les stores réduisent les coûts d’exploitation et d’énergie, tout en limitant l’éblouissement et en offrant une vue sur le paysage extérieur.
L’extérieur du bâtiment se distingue également par de hauts porte-à-faux, qui libèrent des espaces en plein air couverts et laissent pénétrer la lumière à l’intérieur. Ces dalles en porte-à-faux de plus de quatre mètres sont le résultat d’un système composite innovant en bois-béton, reliant les panneaux CLT avec des poutres et dalles en béton à l’aide de connecteurs de cisaillement collés. L’assemblage satisfait aux exigences de portée et de charge, tout en réduisant la profondeur des poutres.
La structure est apparente, mettant en valeur la beauté et la simplicité de la conception et de l’ingénierie. L’équipe de projet a répondu aux exigences sismiques à l’aide d’une approche de conception hybride, utilisant les panneaux de sol CLT comme diaphragme horizontal et positionnant de grands cadres en acier contre le flambement à l’intérieur du système de gravité en bois massif. Étant donné que l’acier ne supporte aucune charge gravitaire, les cadres peuvent rester exposés sans devoir recourir à une peinture intumescente ou d’autres revêtements ignifuges.
Les stratégies de conception biophilique distinguent le 1265 Borregas Avenue de Google des autres bureaux du géant californien. L’équipe de conception a utilisé du bois massif pour favoriser la santé et le bien-être des occupants, alliant des matériaux naturels à des intérieurs baignés de lumière, ainsi que des vues et textures organiques pour créer un espace de travail en ligne avec l’engagement de l’entreprise envers l’innovation et la collaboration.
Avec ce bâtiment, Google montre que la santé de ses employés et la protection de l’environnement figurent parmi ses grandes priorités.
Articles en relation