Bernasconi siège de F. Bernasconi & Cie SAL’entreprise neuchâteloise F. Bernasconi & Cie SA, active dans le gros œuvre de la construction (génie civil, bâtiment, ouvrages d’art et d’infrastructures) est reprise en date du 28 septembre 2021 par le groupe français MAÏA, qui en devient l’actionnaire unique.

Créée dans le Canton de Neuchâtel en 1938, l’entreprise F. Bernasconi & Cie SA est un acteur majeur de la construction en Suisse romande. Le 28 septembre dernier, la vente de l’entreprise en faveur du groupe français Maïa a été finalisé à la satisfaction de tous. Maïa, groupe familial et indépendant basé à Lyon, est un acteur historique de la construction d’ouvrages techniques. Son pôle Maïa Infrastructures déploie ses activités dans la réalisation d’infrastructures partout en France, dans les domaines du génie civil, des ouvrages d’art, des travaux ferroviaires et des travaux spéciaux.

Bernasconi - SwissTech Convention Center EPFL Stade de la Maladière, NeuchâtelViaduc du CreugenatBernasconi - Nespresso AvenchesL’acquisition de F. Bernasconi & Cie SA s’inscrit dans la volonté de développement du Groupe Maïa, qui intègre également d’autres métiers au sein de ses pôles Energie et Immobilier.

Le nouvel actionnaire permettra à l’entreprise F. Bernasconi & Cie SA (fondée en 1938) de consolider sa position dans ses métiers d’expertise traditionnels. Par sa maîtrise des techniques, son expérience et son propre bureau technique, le Groupe Maïa soutiendra F. Bernasconi & Cie SA dans la réalisation des projets complexes et des chantiers exigeants qui sont au cœur de son action.

Le siège de l’entreprise sera maintenu sur son site historique des Geneveys-sur-Coffrane. L’équipe dirigeante actuelle et l’ensemble des collaborateurs poursuivront leurs missions afin d’offrir des prestations de qualité à l’ensemble des clients et partenaires.

F. Bernasconi & Cie SA boucle ainsi une mue profonde initiée fin 2019 et poursuivra ses activités ciblées sur les projets lui permettant d’exprimer ses compétences techniques de haut niveau, dans ses métiers du génie civil, du bâtiment et des ouvrages d’art et d’infrastructures.

Parmis les très nombreuses références de l’entreprise citons bien sûr le Stade de la Maladière à Neuchâtel, le SwissTech Convention Center de l’EPFL, le Viaduc du Creugenat sur la Transjurane ou encore le centre de production Nespresso à Avenches et le siège de la banque en ligne Swissquote à Gland.