La société Ecotricity a annoncé avoir révisés et déposés pour autorisation, les plans d’un écoparc comprenant un stade de football d’une capacité de 5000 places entièrement en bois. Le Forest Green Rovers Stadium, conçu par le bureau Zaha Hadid, se situe en périphérie de la ville de Gloucester, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Le fondateur d’Ecotricity, Dale Vince, a déclaré qu’en cas d’approbation, le nouveau terrain du club de football deviendrait « le stade de football au plus faible impact carbone au monde ».

Les promoteurs s’attendent à ce que la construction contribue à l’économie locale à hauteur de 150 millions de livres par an, tout en générant 2 millions de livres par an de taxes professionnelles pour le conseil du district de Stroud.

L’approche se veut holistique afin de conserver les qualités bucoliques du site tout en y ajoutant de nouvelles infrastructures précieuses pour la ville. Alors que le stade sera la pièce maîtresse, le projet crée un nouveau domaine public avec des utilisations à la fois récréatives et professionnelles permettant à l’ensemble du site de contribuer à la vie économique et au bien-être des habitants, non seulement les jours de match mais tous les jours de l’année.

Il s’agira du premier stade de football entièrement en bois. Presque tous les éléments seront issus de la production locale, y compris la structure, le toit, le porte-à-faux et le bardage à lamelles. Le toit du stade est recouvert d’une membrane qui contribue à minimiser les ombres des joueurs et à réduire l’impact volumétrique du stade depuis des points de vue éloignés.

La conception du stade tient compte de la future croissance du club ; initialement prévue pour 5 000 spectateurs l’enceinte peut être transformée sans grands travaux pour doubler sa capacité.

Le nouveau stade et l’éco-parc de Forest Green Rovers ont pour objectif d’être neutres en carbone ou à impact négatif. La moitié de l’éco-parc sera composé d’installations sportives de pointe, y compris le nouveau stade, des terrains d’entraînement en gazon et pour tous les temps, et toutes les installations multidisciplinaires accessibles au public ainsi qu’un hub de science du sport.

L’autre moitié comprendra un parc d’affaires pour les technologies vertes, des bureaux commerciaux, des unités industrielles légères donnant ainsi au parc le potentiel de créer jusqu’à 4000 emplois. La proposition voit également le développement d’une réserve naturelle sur le site, un potentiel hub de transports publics comprenant un Park and Ride, ainsi que la renaturation d’un canal.

>

zaha Hadid

www.chantiersmagazine.ch