Bramois – Steiner SA finalise actuellement une opération immobilière à forte ambition environnementale. Les Rives de Bramois sont un ensemble de onze bâtiments et 110 appartements immergés dans un vaste jardin.
Toutes les commodités de la vie urbaine, un cadre verdoyant et les stations de ski à moins de 30 minutes: voilà les arguments qui ont séduit les acquéreurs des 110 lots qui composent ce projet original. Situé à Bramois, à quelques minutes seulement du centre de Sion, de la connexion autoroutière, de la gare CFF et d’autres transports publics, l’ensemble met l’accent sur la nature et le développement durable. Les petits immeubles sont implantés dans un véritable parc qui propose de vastes surfaces de jardins partagés. Ces aménagements extérieurs, conçus pour privilégier la convivialité au sein du quartier, sont entièrement traités en permaculture. Ainsi, pratiquement tout est comestible sur quelque 13000 m2 de surface extérieure !
Au pied des habitations, parterres de fraises, rhubarbe, mûriers, groseilles, cassis, salades, plantes aromatiques, légumes et autres vivaces invitent les nouveaux propriétaires à un mode de vie actif. Près de 200 arbres fruitiers complètent l’aménagement. Le concept vise à couvrir un maximum de surface pour réduire progressivement les besoins en arrosage. Un professionnel accompagnera les habitants pour la gestion des cultures afin de développer leur autono- mie. L’organisation d’ateliers et de diverses activités communautaires et didactiques en lien avec le parc est également prévue. Les résidents pourront cultiver et récolter pour leur propre consommation ou partager leur récolte dans le magasin communautaire. En plus de produire un délicieux miel local, les ruches installées sur la parcelle favoriseront la pollinisation des plantations.
ECO-RESPONSABLE
Le projet trouve place sur le site de l’ancienne menuiserie Astori, bien connue dans la région. Le développement de Sion et notamment l’agrandissement de l’hôpital et l’implantation de l’EPFL et de la HES attirent de nouvelles populations. Les appartements plus petits – du studio au 3,5 pièces – connaissent ainsi un franc succès commercial. Trois bâtiments sont destinés à la location alors que la majorité des habitations sont en PPE.
Au-delà du concept de permaculture et de la situation géographique avantageuse, le projet séduit par son architecture moderne et son haut niveau de qualité global.
Les travaux de gros œuvre (Rives de Bramois) ont débuté en mars 2021 avec la mise en place de trois grues pour assurer un bon rythme à l’avancement du chantier. La construction du parking souterrain (plan en U) commence dans un angle afin de garantir l’accessibilité au cœur de la parcelle. L’utilisation de prémurs permet d’accélérer considérablement l’exécution des sous-sols.
Pour les bâtiments, les choix constructifs de base sont usuels et qualitatifs. Les phases de bétonnage se succèdent rapidement: les immeubles sortent de terre au rythme de deux par mois, le premier étant finalisé le 25 juin 2021. Le phasage coffrage/bétonnage/séchage se fait en rotation sur trois modules voisins avec un avancement en parallèle.
Plusieurs centrales à béton situées à proximité sont mises à contribution. Trois pompes à béton sont utilisées pour la mise en place.
Les façades ventilées sont habillées de bois et de larges balcons y sont rapportés et goujonnés. Le choix des matériaux est sobre et cohérent: béton, acier et bois. La finition brute ajoute à l’authenticité du projet. Celui-ci répond aux exigences du label Minergie. La production d’eau chaude et de chauffage est effectuée par énergies thermiques. Les pompes à chaleur air-eau de dernière génération sont placées en toiture. Des panneaux photovoltaïques couvrent le reste des surfaces alimentant ainsi en grande partie les logements et parties communes en électricité via un regroupement de consommateurs propres et un contracting énergétique avec SEIC-Télédis.
La réussite du projet tient à son originalité conceptuelle, à la qualité des choix réalisés en amont et à une excellente coordination de l’ensemble des intervenants.