Surville – Surplombant le secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le PLQ de Surville comprend vingt immeubles et s’intègre à un vaste parc. Deux tours font front sur le carrefour, véritables figures de proue qui caractérisent le projet.
Surville – Le PAV est le plus grand projet de développement urbain du canton de Genève dont la réalisation se poursuivra sur les prochaines décennies. À quelques pas de là, surplombant le carrefour de l’Étoile, le secteur de Surville est actuellement dominé par le vaste parc Chuit qui abrite deux maisons de maître – aujourd’hui occupées par la Mission permanente de Chine et par l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) – ainsi que quelques pavillons privés. En périphérie, un ensemble de trois immeubles construits dans les années soixante/septante confère une dimension urbaine à ce secteur préservé.
Le plan localisé de quartier Parc Surville/Route de Chancy a été adopté en 2014. Celui-ci prévoit de pratiquement doubler la surface du parc pour offrir un espace de délassement unique aux habitants et aux promeneurs. Le nouveau parc s’inscrit dans la continuité d’un parcours allant du Rhône à l’Arve en passant par Loëx, les Evaux, la Bâtie, Surville, le PAV et Carouge. Les 60% du périmètre sont destinés aux espaces verts et aux plantations en pleine terre.
Le PLQ propose la création d’un quartier vivant et diversifié de 750 logements ainsi que des surfaces d’activités réparties sur vingt bâtiments, tous à haute performance énergétique, comprenant un à onze étages sur rez-de-chaussée. Le quartier bénéficiera du système de réseau thermique écologique Genilac avec un système de chauffage à distance.
TOURS EMBLÉMATIQUES
Conçue par group8 architectes, deux tours au plan elliptique font front sur le carrefour Route de Chancy/Route de St-Georges. Élancées et tendues, leurs lignes sont un signal fort pour le site. Pour autant, leur forme arrondie et leur élégance permettent une intégration douce dans ce contexte en mutation.
« LIGNES FORTES, INTÉGRATION DOUCE »
Développé et construit par le groupe Artisa, un appart-hôtel City Pop prend place dans la première tour. Présente dans plusieurs villes de Suisse et d’Europe, la société tessinoise propose des logements entièrement meublés aussi faciles à louer qu’une chambre d’hôtel – du bout du doigt sur l’application dédiée – mais avec la flexibilité d’un bail traditionnel. Le séjour minimum est de quatre semaines. En plus d’un équipement tout confort, plusieurs services sont disponibles à la demande : espace de stockage, divers rythmes de service de nettoyage, parking et buanderie.
L’idée est également celle de créer une communauté City Pop; dans les différentes villes et selon les surfaces disponibles, des espaces et services communs (pub, cinéma, cuisine commune, fitness, salle de musique, vélo sharing, etc.) sont mis à disposition afin de favoriser les interactions entre résidents. Les appartements, appelés pop, sont proposés en divers formats (pop S, pop M, pop L et pop 2,5) avec des surfaces allant d’environ 25 m2 à plus de 40 m2. Par un jeu alvéolaire élaboré en façade, chaque logement dispose d’un balcon, ceux côté parc étant plus généreux. Au sommet de la tour, une terrasse aménagée offrira un espace de détente supplémentaire et une vue panoramique sur toute la ville de Genève.
Construite par Construction Perret SA et entièrement dévolue à des surfaces administratives, la deuxième tour est développée par Naef Immobilier, qui y installera son siège dès le printemps 2025. Au rez-de-chaussée se trouveront l’accueil principal et un restaurant.
L’unité architecturale des façades, constituées d’éléments préfabriqués en béton, est garantie par le rythme des piliers et la répétition des saillies marquant les niveaux et dessinant le contour des ellipses. De légères nuances permettent d’ancrer les bâtiments dans leur programme et dans le site. Quant aux balcons de la tour City Pop, ils laissent place à de généreux vitrages pour les bureaux.
Tels des pétales ouverts vers le parc et implantés sur deux axes rayonnants, les tours ont des dimensions identiques, avec des plateaux de 558 m2 totalisant 6700 m2 de surface locative. Les immeubles sont labellisés Minergie ECO.
Le long de la Route de Chancy, la construction d’un nouvel ensemble de bâtiments vient de débuter. Ce front bâti est destiné à un programme mixte activités/logements et permet de protéger les futurs appartements situés à l’intérieur du quartier, dans le parc et sur le coteau, dans un contexte très largement arboré. Le projet permet de passer de la logique du jardin privatif à celle d’un grand parc public avec des constructions au cœur de la nature.
L’implantation des édifices est prévue en «chambre de verdure», de manière à préserver de larges espaces boisés et végétalisés et proposer des cheminements piétonniers, favorisant la mobilité douce. Cette recherche du mariage entre nature et constructions sous-tend l’ensemble du projet urbain. Le parc créera des prolongements extérieurs variés aux habitations et du lien social entre les habitants.
Deux lignes de bus, une ligne de tram ainsi que la proximité de la gare Léman Express Lancy/Pont-Rouge et du P+R Étoile offrent aux habitants toutes les options de mobilité. L’autoroute n’est d’ailleurs qu’à deux minutes en voiture.
Entreprises partenaires
Articles en relation

Bonjour,
Je m’intéresse aux prochains logements prévus dans ce quartier de Surville.
Pouvez-vous me dire à quelles régies ou entités je pourrais m’adresser afin d’avoir plus de détails ?
Merci d’avance pour votre retour.