Mipim 2020
L’humain et la planète, enjeux indissociables, ont occupé une place de choix au MIPIM 2020, qui a abordé ces sujets sous l’angle sociétal autant qu’environnemental. Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier, vient de fermer ses portes. Il s’est tenu à Cannes du 10 au 13 mars 2020.
Il n’y a pas de «Planète B». Le slogan et les manifestations pour le climat sont sans aucun doute parmi les thèmes les plus marquants des derniers mois. Le défi mondial que représente le développement durable occupe désormais le devant de la scène. Nicolas Sarcozy, ancien Président de la République, a bien sûr souligné la responsabilité du politique qui se doit non seulement de définir le cadre légal mais également de donner l’impulsion décisive pour un réel changement. La question climatique constitue également une préoccupation majeure pour le secteur de l’immobilier, conscient des coûts liés à la consommation d’énergie et du poids des émissions à chaque étape du cycle de vie des bâtiments.
Les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), qui font la part belle à la parité et à la diversité, invitent également les secteurs public et privé à construire des villes meilleures pour tous. Le MIPIM s’empare de ce’e thématique, en donnant la parole aux élus de plusieurs métropoles.
Depuis sa création en 1990, le MIPIM est un lieu de débat autour des grandes tendances de l’immobilier international. Dans le prolongement de la responsabilité durable, à l’honneur en 2019, la thématique du MIPIM 2020 «the future is human» (l’avenir réside dans l’humain) a mis en avant des solutions au service des habitants et de la planète, dans le cadre de plusieurs événements tels que le « Political Leaders’ Summit » (en présence des maires de près de 80 grandes villes), plusieurs conférences consacrées à des sujets allant de l’énergie à l’inclusion, des réponses urbaines aux défis climatiques (présentées par les villes de Stockholm et de Copenhague) ou un zoom sur des projets exemplaires dans la compétition des MIPIM Awards.
DES SOLUTIONS DURABLES
Le programme de conférences du MIPIM 2020 a donné la parole à des experts pour discuter de la question de l’environnement sous tous les angles. La session « Climate emergency: time for radical change » (Urgence climatique : un changement radical s’impose), co-organisée par C40 et Architect Declare, a connu un vif succès. Consacrée à la problématique des bâtiments qui produisent 40 % des émis- sions de gaz à effet de serre et consomment 30 % des ressources mondiales, elle a a’iré un grand nombre de professionnels.
La conférence «Building resilient & inclusive cities» (Construire des villes résilientes et inclusives) a réuni des experts de l’aménagement urbain, dont Alice Charles du Forum économique mondial, et les maires de deux grandes agglomérations, Frank Jenson, maire de Copenhague, et Dario Nardella, maire de Florence et vice-président d’EUROCITIES. Le débat s’est élargi sur des questions d’urba- nisme durable et sur la définition d’objectifs climatiques ambitieux.
Le MIPIM, auquel ont participé les représentants de plus de 550 villes et collectivités locales, a placé les enjeux sociétaux et les questions de gouvernance au cœur de son programme.
Introduit par Anna König Jerlmyr, maire de Stockholm et présidente d’EUROCITIES, le « Political Leaders’ Summit » est un évènement à huis clos co-organisé avec EUROCITIES. Il a permis à 80 maires et autres acteurs publics du monde entier de partager des idées et de s’inspirer des pratiques de leurs voisins afin de créer des villes résilientes au service de leurs habitants. «Nous tenons à mettre en avant au MIPIM de jeunes leaders et à promouvoir la parité, afin d’illustrer l’évolution que nous souhaitons voir dans le domaine de l’immobilier. Le développement durable est indissociable du renforcement de la diversité sociale», déclare Ronan Vaspart, directeur du MIPIM.
Deux événements de networking ont également été organisés: «Gend’Her», consacré à la place des femmes dans le secteur de l’immobilier, a accueilli des oratrices chantres de la diversité alors que la rencontre «Young Talent» a accueilli tous les professionnels de l’immobilier de moins de 35 ans avec l’objectif de créer du lien entre les décideurs d’aujourd’hui et de demain.
Le MIPIM collabore également depuis plusieurs années avec des universités prestigieuses du monde entier telles que l’ESSEC, la London Business School, l’Université de San Diego, l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’Ecole Urbaine Sciences Po, l’Université Panthéon-Sorbonne ou encore SKEMA Business School. Ce’e année, le MIPIM a invité une cinquantaine d’étudiants afin de contribuer à l’expérience MIPIM et de dialoguer avec des représentants de la communauté internationale de l’immobilier.
THE WINNER IS…
Depuis 29 ans, les MIPIM Awards récompensent des projets immobiliers exceptionnels à travers le monde. En janvier, le jury a sélectionné les meilleurs projets finalistes pour chacune des 11 catégories. Ce sont finalement les participants au MIPIM qui choisissent les grands gagnants. Depuis 1991, les MIPIM Awards ont étudié plus de 2400 dossiers et attribué 165 trophées aux gagnants. Les nominés proviennent désormais de 88 pays différents.
Notre coup de cœur personnel va au projet japonais de l’architecte Nikken Sekkei Ltd qui imagine des tours en structure bois, des sortes de forêts verticales à la manière de Stefano Boeri, dans un cycle de durabilité complète. Du bois utilisé pour la construction au bois vivant sur le bâtiment, une présence en ville plus que bénéfique. N’oublions pas, parmi les nominés, la Maison Olympique de Lausanne. Son architecture signée 3XN Architects et I’Itten+Brechbühl, son programme de démolition responsable et son concept énergétique ont impressionné le jury.