Plus haute tour du quartier, Tilia Tower culminera à 85 mètres à Prilly. Dès 2026, elle accueillera 500 habitants, des activités commerciales, ainsi que des espaces de co-living répartis sur les 27 étages qui la composent. Iconique par son architecture, la tour adopte des choix constructifs innovants, dont une ossature en bois-béton bas carbone et des solutions énergétiques durables. Un maximum d’éléments sont préfabriqués afin de garantir une qualité élevée, plus de sécurité et une grande maîtrise des délais.
La Tilia Tower s’inscrit dans un projet ambitieux qui est en train de transformer l’ancienne friche industrielle de Malley en un quartier moderne et dynamique. Ce développement spectaculaire s’aligne sur les efforts de réurbanisation de l’Ouest lausannois, redéfinissant le paysage urbain tout en renforçant le lien entre Prilly, Renens et Lausanne. Avec une livraison prévue en 2026, ce projet marque une étape significative dans l’évolution de tout le secteur.
Haute de 85 mètres, la Tilia Tower entend devenir le symbole de la création d’un espace non seulement fonctionnel, mais également vivant. Logements, espaces de co-living, commerces, aménagements extérieurs et liens urbains sont tous conçus dans une optique de bien-être des habitants et usagers. Chaque logement dispose d’un balcon, le bois étant omniprésent. Un restaurant et des espaces ouverts animent le lobby, tandis qu’une zone de gradins donne vie à une scène prête à accueillir petits concerts et activités communautaires.
Une salle de sport et des volumes ouverts sur plusieurs niveaux rythment l’intérieur. Malgré la taille importante du bâtiment, c’est bien la dimension humaine qui figure au centre des intentions des concepteurs. Dans le détail, le programme comprend 221 logements, 160 unités de co-living, 1500 m2 dédiés à la restauration et aux événements, 1000 m2 d’activités et de coworking, ainsi que 250 m2 consacrés au sport et au bien-être. Le projet englobe le centre de badminton qui sera également rénové.
Du point de vue constructif, la tour est un laboratoire d’innovation à ciel ouvert, initiée en phase d’étude et optimisée en exécution. La volonté d’industrialiser le processus constructif est adoptée ici à large échelle. Le haut degré de préfabrication permet de garantir une qualité de construction élevée et de maîtriser au mieux les délais, tout en évitant en grande partie l’utilisation d’eau sur le chantier.
Participant au développement d’un quartier placé sous le signe de la durabilité, tous les bâtiments et installations du projet Tilia Tower sont conçus de manière à produire localement de l’énergie renouvelable et à utiliser des agents énergétiques faiblement polluants. Ceux-ci sont labellisés Site 2000 watts et Minergie-P-ECO. Le système d’approvisionnement thermique s’appuie sur la géothermie (34 sondes pour un total de 12 km), ainsi que sur l’activation des fondations, du radier, des murs et une récupération de chaleur des eaux usées. Le bâtiment, doté de panneaux photovoltaïques en toiture et en façade, est également raccordé au CAD qui fournira entre 5 % et 8 % de l’apport énergétique.
PRÉFABRIQUER, PRÉFABRIQUER, PRÉFABRIQUER
Le sous-sol, ainsi que le socle et le noyau central sont les seules parties du bâtiment réalisées en béton coulé sur place. Passés ces premiers niveaux, le chantier devient un immense site d’assemblage. Au troisième étage, d’énormes bipodes en lamibois de hêtre (BauBuche) reprennent les charges des niveaux supérieurs. Au-dessus, la structure porteuse allie les qualités du bois à celles du béton. Des poteaux, eux aussi en lamibois, préfabriqués en usine, forment toute la structure verticale. Ils reçoivent des poutres en épicéa sur lesquelles s’appuient des prédalles en béton. Ces planchers mixtes sont préfabriqués par modules d’environ 3 m x 8 m pour un poids total de 7 tonnes. Conçus dans les moindres détails, les éléments sont complétés par des percements pour les techniques et de pièces de fixation.
Les balcons sont également des éléments préfabriqués en béton. Ils sont livrés brut et étanchés au sol à leur arrivée avant d’être mis en place sur la tour. Les murs de façade, eux aussi en béton, sont assemblés de la même manière. Enfin, les panneaux latéraux posés de biais minimisent la prise au vent et maximisent l’intimité, tout en offrant une belle ouverture sur le grand paysage. Cette façade préfabriquée à 100 % se compose de 224 pièces par étage. Le rythme de construction est de 12 jours par niveau. Les 2000 m3 de bois utilisés pour la structure auraient nécessité 4000 m3 de béton si la tour avait adopté une méthode traditionnelle de construction. Plus durable, elle est ainsi également plus légère.
Le concept va encore plus loin avec la préfabrication des salles de bain comprenant 390 modules livrés et mis en place au fur à mesure de l’avancement. Développé en BIM, le projet vise un haut niveau de qualité et de précision. Les choix constructifs adoptés imposent une grande maîtrise du planning et une logistique irréprochable. Géré en méthode lean, le chantier est maîtrisé dans les moindres détails.
Les travaux ont débuté en mai 2023 pour une livraison prévue au début de l’année 2026.
Entreprises partenaires