Vaudoise arénaDès le 1er septembre, les vaudoises et les vaudois, découvriront (enfin) le nouveau centre aquatique de la Vaudoise aréna. Avec ses quatre bassins et son plongeoir spectaculaire, le centre est à ce jour le plus grand de Suisse.

Le Centre aquatique de la Vaudoise aréna est à ce jour la plus grande structure du genre en Suisse. Ses quatre bassins accueillent tous les publics, de l’apprentissage de la nage à la natation de compétition, en passant par la détente et les loisirs en famille.

Vaste, pratique, doté d’une architecture soignée et sobre dessinée par le bureau Pont12, et d’équipements technologiques de pointe permettant l’utilisation la plus rationnelle de l’eau et de l’énergie, le Centre aquatique de la Vaudoise aréna complète l’offre sportive, culturelle, de conférence et de divertissement du complexe multiusages situé aux portes de Lausanne.

Infrastructure remplissant une mission publique, le Centre aquatique de la Vaudoise aréna a été financé par la Ville de Lausanne avec le soutien de l’Etat de Vaud. Ses charges d’exploitation seront quant à elles assumées à 2/3 par l’ensemble des villes de Lausanne, Prilly et Renens ainsi que par les autres communes de Lausanne Région. Le tiers restant est couvert par les recettes réalisées par CSM SA, propriétaire et exploitant de la Vaudoise aréna. Le Centre aquatique vient compléter l’offre de la Vaudoise aréna qui s’inscrit comme un campus multisports et loisirs unique en son genre et propose à la population, aux sociétés, aux entreprises et institutions un équipement de première qualité, accueillant des événements sportifs et culturels de grande envergure.

Quatre bassins et une pataugeoire pour une polyvalence idéale

Le Centre aquatique de laVaudoise aréna comprend quatre bassins en un grand quadrilatère d’un volume total de 45’000 m3. Habillé de blanc, de gris et de bleu, baigné par la lumière naturelle filtrée par la coque translucide du bâtiment et par des baies vitrées ouvertes au sud et à l’est, le Centre aquatique se caractérise par l’élégance de son architecture, la sobriété et la qualité de ses matériaux, où la forme est au service de la fonction, dégageant une atmosphère de sérénité et un sentiment d’espace généreux. Des gradins pouvant contenir 700 spectateurs sont situés au nord, au-dessus des vestiaires.

Desservant une population de plusieurs centaines de milliers d’habitants, le Centre aquatique est doté des techniques les plus avancées en matière de gestion et de traitement de l’eau de baignade et de l’énergie. Il accueillera quelque 1000 personnes par jour (1500 sur l’ensemble du site) – grand public, écoliers, gymnasiens, étudiants, membres des clubs de natation, de natation artistique, de plongeon et de sports d’eau, athlètes des fédérations suisses de natation et de triathlon – et permettra l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge.

La piscine olympique de 50m de long, homologuée pour toutes les compétitions internationales, est dotée d’un système de mur amovible en deux sections, qui permet de subdiviser le bassin en deux ou quatre longueurs, suivant les besoins.

La fosse de plongeon, elle aussi homologuée pour les compétitions officielles, est surmontée d’un plongeoir emblématique disposant de plateformes à 1m, 3m, 5m, 7,5m et 10m, ainsi que de tremplins pour le plongeon par équipe (3 tremplins de 3m et 2 tremplins de 1m au sol). Jouxtant la fosse, une salle d’entraînement équipée d’un trampoline permet aux athlètes de s’entraîner hors eau. Le Centre aquatique est certifié centre régional de performance.

Les bassins détente et enseignement sont subdivisés en une zone à plancher amovible permettant l’apprentissage de la nage pour tous les niveaux, et une zone détente équipée de jeux d’eau (buses, systèmes à bulles et cols de cygne).

La pataugeoire, à proximité immédiate du bassin loisirs, est agrémentée de jets d’eau et d’une petite butte sculptée pour permettre aux tout petits de se familiariser avec l’eau et d’y jouer.

Un parcours simple et accueillant

L’accès au Centre aquatique se fait par le hall central du complexe, qui distribue soit vers le grand escalier hélicoïdal, soit vers les ascenseurs. Tout a été conçu pour rendre les utilisatrices et utilisateurs du Centre les plus autonomes possibles. Chaque personne peut acquérir son titre d’accès en ligne, et gérer elle-même son parcours de l’entrée jusqu’aux bassins. Une caisse est évidemment à disposition à l’entrée principale de la Vaudoise aréna.

Au niveau -2, les tourniquets automatiques donnent accès aux vestiaires, qui se subdivisent en une partie « chaussures » et une partie dite « pieds propres », à laquelle on accède une fois changé. Les casiers sont gérés par un système de code électronique que chaque personne choisit elle-même. Les douches, collectives (en maillot de bain) et individuelles, se situent entre les vestiaires et les bassins.

Soulignant le caractère multifonctions du site, le sas d’entrée du Centre aquatique de la Vaudoise aréna permet à la fois la vue sur les piscines et sur la patinoire « Cooly ». De plus, le Centre aquatique est visible depuis le hall central et le Spot Café, et des vitres permettent d’entrevoir les salles d’escrime situées au-dessus du bassin loisirs.

A l’étage, en prolongement du hall d’entrée principal, le Spot café accueille le public pour se restaurer et passer un moment convivial. Le restaurant du campus a fait peau neuve à l’occasion de l’ouverture du Centre aquatique, servant des mets divers et une carte santé à midi et le soir, dans une gamme de prix abordables.

Une gestion performante et durable de l’eau et de l’énergie

Traitement de l’eau : Le traitement et la gestion de l’eau répondent aux normes les plus strictes en matière de santé et d’environnement pour les eaux de baignade.

La technique utilisée pour le traitement de l’eau est composée d’un électrolyseur à membrane qui produit de l’hypochlorite de sodium en solution, qui est injectée par pompe doseuse dans l’eau de filtrat avant d’arriver dans chaque bassin. La teneur de la solution en hypochlorite de sodium a une concentration d’environ 3%. Afin d’avoir un PH stable (de 7 à 7,4), de l’acide chlorhydrique à 18% est injecté par pompe doseuse dans le filtrat de chaque circuit en amont du dosage du désinfectant. D’autre part, à la sortie des filtres particulaires, l’eau de filtrat est divisée en deux voies, véhiculant chacune 50% du débit total. La seconde voie, configurée comme by-pass, consiste en un traitement de pré-oxydation par l’ozone suivi par une filtration neutralisante de l’eau sur charbons actifs. Le flux de ce by-pass se réunit avec l’autre moitié pour constituer ensemble (100% du débit de recirculation), après chauffage, neutralisation et désinfection, l’alimentation des bassins.

Gestion de l’énergie : De manière générale, la centrale solaire placée sur le toit du bâtiment produit une moyenne annuelle de 17% de l’énergie électrique du Centre sportif de Malley – Vaudoise aréna. Cette centrale solaire, de plus de 2000 panneaux, appartient à la société Si REN SA détenue par la Ville de Lausanne. Elle permet une production annuelle de 700’000 kWh/an à un tarif fixe.

La solution énergétique appliquée à l’ensemble du complexe allie rentabilité et durabilité : une interaction permanente entre la production de froid et les besoins de chauffage permet d’optimiser au plus près l’utilisation de l’énergie requise. La Vaudoise aréna possède en effet un très bon rendement de récupération de la chaleur qui avoisine 90%. Ainsi, les rejets thermiques des cinq machines réfrigérantes des patinoires sont directement utilisés pour chauffer tous les locaux, l’eau destinée entre autres aux douches ainsi que pour maintenir une température adéquate de l’eau des bassins à 27 degrés. Les installations de la Vaudoise aréna couvrent 80% de ses propres besoins en chauffage. Les 20% restant sont couverts, en particulier lors des pointes de consommation, par le réseau local de chauffage à distance.

>>>> Plongez au coeur du chantier! Découvrez notre reportage en ligne!

vaudoise aréna

*********

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

job.chantiers.ch